DEL 13 - Campus ‘Strate J’, Delémont JU

Années 2013
Tailles XL
Client SI Campus HE-jura SA
Coût 50 Mio. CHF
Architectes IPAS Architectes et Planificateurs SA
Typologies Education
Coopération HRS Real Estate SA, Rapp Technique du Bâtiment SA, Holliger Consult GmbH, SD Ingénierie Jura SA, BK Plan SA, AAB J. Stryjenski et H. Monti SA, TP AG, Préface Sàrl, Biol conseils SA
Statuts Realisé
Commission Concours Entreprise Totale - 1. Prix
© de les photos Thomas Jantscher
© Visualisations Dunedin Arts AG, David Martinez
Team Ott Eric
Egger Michel
Charrière Simon
Desaules Michael
Martinez David
Pellicer Cristina
Diogo Dania
Parridet Jimmy
Haldi Edouard
Lieu Delémont JU

Information

Programme:

Le bâtiment dispose d’un rez-de-chaussée à vocation public avec un auditoire de 180 personnes, des salles de séminaires, une cafétéria, un créalab (fablab) ainsi qu’une médiathèque.

Description:

Implantation: Souvent les projets de grande taille font éclater le couple espace/temps, brouillent la perception du proche et du lointain, chamboulent les parcours territoriaux. En opposition à ce genre d’urbanisme le projet proposé cherche les dimensions de l’environnement bâti et de la géographie du lieu, un temps urbain à la taille de Delémont. Architecture: L’école tisse des relations avec le paysage, la singularité du voisinage (CFF, ‘Maisons-jardins’ etc..), elle réagit aux événements présent dans ce fragment de lieu. Simultanément elle assure sa cohérence interne par ces lignes retenues, par sa simplicité teintée de petites diversités, par des détours susceptibles de déclencher l’éveil émotionnel, enfin par son expression qui fait référence à l’histoire du site. Dans les étages sont répartis les trois hautes écoles supérieurs : avec le siège administratif de la HES-SO, les salles de cours et l’administration de la HEP-BEJUNE ainsi que la formation des infirmières et des ingénieurs de la HE-Arc.